l'horloge de la gare de Chartres

l'horloge de la gare de Chartres

mardi 27 janvier 2009

Camerawar.tv

Qu’est-ce que le cinéma à l’ère de la mondialisation ? Comment peut-il rendre compte de la réalité aujourd’hui ? Quel support en permettra la diffusion la plus importante ? Pourquoi certains films, projetés dans le cadre de festivals "intimistes", ne sont-ils pas accessibles à un plus large public ? Où et comment regarderons-nous les films demain ? L’Internet sera-t-il le support privilégié d’un nouveau type de cinéma ?

Ce qu'il y a de précieux, évidemment, avec le 104, ce sont les univers qu'on découvre. Ainsi l'expérience Camerawar du réalisateur Lech Kowalski : s'appuyant sur un blog, il met en ligne tous les lundis un nouveau film court ("film-chapitre"), d'une durée variable, qui semble indépendant des autres mais est donné comme leur étant lié. On peut regarder les films dans l'ordre que l'on veut, réagir sur le blog, proposer, même, son propre film. Lech Kowalski répond aux questions, les intègre à son travail. Naîtra ensuite un long-métrage à voir en salles.

Au hasard ou presque, une scupture emballée dans une rue sans que personne ne s'en rende compte, deux gitans chez McDo, des réactions après l'élection d'Obama... et la vidéo camerawar ci-dessous :


1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai pas regardé mais j'aime la bataille que vous menez (toi comme lui je pense, je sais, je suis sûr) c'est pourquoi je vous envoie, si possible, mes encouragements (certes le temps me manque un peu mais ça ne fait rien, je suis là).
Amicalement avec toi, et les autres, là-bas
PdB