l'horloge de la gare de Chartres

l'horloge de la gare de Chartres

mardi 26 mai 2009

questions de parcours

Le 6 juin prochain, dans le cadre de Paris en toutes lettres, je présenterai à nouveau mon travail au 104 mais d'une façon un peu particulière : le festival ayant Paris pour thème, je proposerai une lecture sous forme de collage de plusieurs de mes textes permettant de traverser la ville dans un sens sud-nord (jusqu'au 104, donc). C'est inscrit dans le programme, y a plus qu'à... L'idée, plus précisément, est de partir d'un 13e arrondissement en friche, de remonter vers la Sorbonne, passer par Châtelet, peut-être Opéra, Oberkampf, s'arrêter à la gare du Nord, poursuivre par Barbès, Stalingrad, les Buttes Chaumont, remonter par Jourdain, pousser jusqu'à la Villette, redescendre enfin à Riquet-Aubervilliers. La difficulté, c'est de trouver une unité entre des textes très différents : il y aura Fenêtres et les Cowboy, bien sûr, mais aussi des inédits et des textes en cours. Certains sont des récits, d'autres des fictions... Le parcours laisse penser que la balade ne sera pas très touristique, ce qui a priori est vrai, mais il est possible que j'y inclus (ne serait-ce que pour donner un peu d'oxygène) quelques notes prises sur les musées l'année dernière. Comment rendre le tout homogène ? Pour l'instant mystère...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a la ligne 5... Ou la 7 plutôt ?
Il y a les places (Italie, Gobelin, Maubert, Châtelet, Opéra, Répu Bastille, Nation, Ménilmontant, Stal Villette tout ça et d'autres je suppose) et les photos aussi
l'histoire (Hazan et les frontières de Philippe Auguste, puis les annexions 1860 etc...)
Léo Mallet
Sinon, j'ai pas d'idée (le plan policier enquête tout ça est assez crainte; le plan érudition l'est aussi, je trouve), mais si tu veux, je veux bien t'aider à réfléchir autour d'un demi ou d'un kir ou quelque chose ? Il y a les bus aussi (le 68 me paraît approprié : photos toutes les deux minutes ? 5 minutes ?)
Bises
PdB

Anne a dit…

merci de l'aide, cher PdB, mais en fait il s'agit de textes que j'ai écrits myself, qu'ils soient publiés, inédits ou en cours (avec DK en conclusion). Je viens de terminer une première mouture, on verra si ça tient... (c'est bizarrement assez végétal !).

Anonyme a dit…

Ah mais je sais bien... mais la structure ?
J'ai failli aller à Villette Sonic, KMS dit qu'il y va, mais j'ai pas le courage... Comment va cette santé alors ? Et le petit espion, comment le prend-t-il ? Faut parler longuement avec les enfants : moi j'essaye, j'ai des difficultés, mais parfois les choses vont aussi...

Anne a dit…

Bah, j'ai essayé un "filage" aujourd'hui, c'est un peu court, il faudra que j'en rajoute... mais là, ce soir, à vrai dire, j'en ai marre de mes textes, de tout ce que j'ai écrit depuis le début ! Marre, marre et marre !!!(il faut dire qu'à force de faire des lectures...).
Tiens oui, il y a du Villette Sonic dans mon entourage, il me semble avoir entendu ça... C'est ce week-end ? (suis encore un peu larguée). Je n'ai jamais vu KMS "en vrai", ce serait drôle... Mais dimanche, remarque, sauf contre-ordre, je vais intervenir une petite demi-heure au 104, invitée par Camille Louis de la revue, qui veut que je parle du travail de Viravong, le dessinateur de BD. Je me demande bien ce que ça va donner ! Ca devrait s'arranger d'ici là... pour l'instant j'ai toujouurs 100 ans mais ça progresse ! Quant au petit espion, on vient de se regarder un bon vieil épisode de Mission Impossible, ça inspire...