l'horloge de la gare de Chartres

l'horloge de la gare de Chartres

samedi 7 novembre 2009

Lady Montagu

Celle dont je ne me rappelais plus le nom, l'autre jour, dans ma note sur Istanbul, cette Lady anglaise du XVIIIe siècle qui, ayant suivi son mari ambassadeur, raconte sa vie à Constantinople dans Letters from Turkey, c'est Mary Wortley Montagu, dont les éditions José Corti ont publié une correspondance. On peut également trouver quelques unes de ses lettres consacrées aux femmes ottomanes aux éditions de la Différence. Fine, cultivée, d'une grande ouverture d'esprit, cette Lady Montagu : comment ai-je pu l'oublier ?

Ici, quelques extraits traduits en français.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai encore recommandé ton blog au notulographe pour mention Perec et aussi à des amis qui aime Istanbul, Constantinople ou Byzance je ne sais plus exactement (comme moi, je n'y fus jamais mais là, ça va venir, je le veux je le veux) : alors, on prépare ? Moi aussi, quelle galère !!! (moi c'est moins drôle...) Un jour un matin un café ? YES !!! (tu mets un lien sous le notulographe ? si tu peux ? Merci pour lui)

Anne a dit…

Voilà, c'est fait, pour le lien (je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt, du reste). Un café quand tu veux ! Et sinon oui, je prépare activement la projection de photos : plus de 200 engrangées et rangées en bon ordre, déjà...
A bientôt.