l'horloge de la gare de Chartres

l'horloge de la gare de Chartres

lundi 25 janvier 2010

crossroads/10

Des livres et des projets qui se croisent, tel est le thème de cette rubrique dans laquelle on apprendra que Fenêtres /Open space (le livre) est toujours bien en vie, il voyage, même : mentionné lors d'un atelier (un workshop, plus exactement) de Pierre Ménard aux Beaux Arts de Valence le 11 janvier dernier, il fait l'objet, cette semaine, d'un cours donné à des étudiants de l'université de Grenoble et sera bientôt mentionné dans un article de critique génétique (j'en reparlerai mais ces échappées, vraiment, quel bonheur) ; Cowboy Junkies, lui, devrait à nouveau pointer son nez en librairie en juin pour une ou deux lectures ; quant à Franck (mon prochain livre, surnommé par certain l'Arlésienne), j'en lirai probablement quelques extraits au printemps, en mars, en mai, ici et là, avant sa parution en septembre. Pour l'instant : fin de la troisième (et dernière, j'espère !) salve de corrections.

Cette semaine signe également la fin de ma résidence à la Bellevilloise (officiellement : jeudi). J'y ai fait des lectures, une visite guidée, mené des ateliers d'écriture, pris des photos, j'en ai découvert l'histoire ; j'y ai vu, sur grand écran, projeté pour moi seule, Daguerréotypes d'Agnès Varda ; ai écrit dans un bureau loge ; assisté à une soirée (sage) dédiée à Nick Cave et à une exposition de peinture ; découvert des nains de jardin par dizaines dans le club ; ai marché sur un écran 3D vertical et horizontal ; trouvé une porte qui donne sur du vide ; suis entrée plusieurs fois dans les vestiaires sans vêtements ; suis montée sur le toit ; ai fait le tour du quartier ; ai pensé plus d'une fois à tout ce que je ne dis pas ici.

Et maintenant, quoi ?

Maintenant ma résidence numérique continue sur mélico : des oloé tous les 20 du mois. J'ai hâte d'écrire le prochain.


(photos : Jourdain vu de haut ; mon bureau à la Bellevilloise ; fenêtres de la rue des Pyrénées par PdB)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hey ! Merci pour la photo ! je l'ai faite en sortant de la deuxième - ou troisième ?- lecture, je crois bien...

Anne a dit…

euh oui, l'une des deux, je ne sais plus... Je trouve qu'elle colle parfaitement.